Musée du malgré-tout

Remontez le temps!

Parcourez la salle consacrée aux découvertes archéologiques régionales allant de l'Homme de Neanderthal jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine. Découvrez la galerie sur l'évolution de l'Homme et de ses techniques dans la Préhistoire. Visitez l'exposition temporaire présentée au rez-de-chaussée.

A l'extérieur, dans le parc de la Préhistoire, entrez dans les reconstitutions grandeur nature des tentes préhistoriques. Détendez-vous dans notre espace interactif, informatif et ludique.

Différents ateliers sont organisées pour les groupes : le feu avant les allumettes, peinture préhistorique, monnayage gallo-romain,... 



Exposition temporaire et événements

Potins et Pots de vin : échange, commerce et transport vers la Gaule du Nord

Il s’agit d’une présentation thématique et chronologique du commerce en Gaule, en explorant les biens importés ou exportés, les moyens de transport maritimes, fluviaux et terrestres utilisés et enfin les moyens d’échange, tels la monnaie ou le troc et ce depuis les premiers Celtes à la fin de l’Âge du Bronze jusqu’à la fin de la période romaine.

L'exposition présente des objets (amphores, vaisselle de luxe, orfèvrerie, bijoux, verres...) mis au jour au nord de la Seine et provenant de la région méditerranéenne, des régions situées au sud de la Seine, de Grande-Bretagne ou du Centre-Est de l’Europe. Elle met également en scène la monnaie, ainsi que les divers documents sur les voies et moyens de transport qui ont permis l'acheminement de ces produits : éléments de chariots, de bateaux, représentations de ceux-ci, bornes miliaires...



Informations pratiques

Ouvert toute l'année sauf les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Ouvert tous les jours pour les et  groupes sur réservation.

De 9h30 à 17h30 en semaine.

De 10h30 à 18h les week-end et jours fériés. 

Chaque 1er dimanche du mois – Entrée gratuite du musée

_______________________________________________________________________________________________________

ADRESSE : rue de la Gare 28, 5670 Treignes

TELEPHONE : +32 60 39 02 43

FAX : +32 60 39 04 70

E-MAIL : cliquez ici

SITE WEB : www.museedumalgretout.be