du 3 juin au 21 octobre 2021

Le sens du détail

Musée du Petit Format

Du 24 avril au 22 mai, la Société libre d’Émulation à Liège a accueilli une exposition intitulée Petite apologie du détail. Il s’agissait d’un projet conjoint réalisé avec les Beaux-Arts de Liège / École supérieure des Arts de la Ville de Liège et le MPFAC qui présente un deuxième volet : Le sens du détail.

Le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil. Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu…

Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une œuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va-et-vient entre un point et la globalité. Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux ?

En savoir plus

Les activités du Musée du Petit format

Quand ?

Le musée est ouvert toute l'année

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi – Dimanche

14 à 18h

Tarif

Adulte : 3€
Enfant (- de 16 ans) : gratuit

Au Musée du Petit Format d’Art Contemporain

Réserver